La qualité de travailleur désigné

La mission du travailleur désigné est de s’occuper des activités de protection et des activités de prévention des risques professionnels dans l’entreprise.  

Il appartient au travailleur désigné de prévenir et d’évaluer les risques, d’informer et d’organiser, de communiquer étroitement avec les salariés et la hiérarchie, de visiter régulièrement les chantiers, de veiller au respect des règles de sécurité, de dresser des rapports de visite de sécurité reprenant les éventuelles défaillances constatées, de mettre en garde les salariés qui ne respectent pas les règles de sécurité, de veiller à leur respect futur et de signaler les manquements à la hiérarchie. 

Les manquements aux règles de sécurité constatés appellent une action corrective de la part du travailleur désigné.

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Le travailleur désigné a la mission légale de s’occuper des activités de protection et des activités de prévention des risques professionnels de l’entreprise.  

Sa mission implique des visites régulières des chantiers afin de constater le respect des règles de sécurité et de faire cesser les violations de ces règles.  

L’employeur ayant l’obligation d’assurer la sécurité et la santé des travailleurs dans tous les aspects liés au travail et restant responsable malgré la mission du travailleur désigné, celui-ci doit rendre compte à l’employeur de l’exécution de sa mission et des constats qu’il a faits sur les chantiers. (C.S.J., 07/07/2016, 42132).